Accueil Les activités Le club Les tarifs Contact/Liens
 
La formation aux brevets de pilote avion, BB, LAPL et PPL
Logo ATO











F-BXEU










KD










F-POKD











F-BUPO










    Vous n'êtes jamais monté dans un avion léger et vous éprouvez le désir d'apprendre à piloter. Nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour un "vol d'initiation". Ce vol, que vous effectuerez avec un instructeur, vous donnera une idée précise de ce qu'est une leçon de pilotage et vous rassurera sur vos chances de réussite. Après votre inscription au club, un instructeur vous sera affecté en fonction de vos disponibilités et vous conduira vers l'un des trois brevets suivants : BB, LAPL, PPL

    Le BB (Brevet de Base)

    Il s'agit d'un diplôme national.
    Il peut constituer un excellent choix si vous commencez très jeune votre formation. Il vous permet en effet de faire du solo dès l'âge de 15 ans sous la supervision de votre instructeur et d'obtenir votre brevet à 16 ans.
    Les conditions officielles d'obtention du BB sont les suivantes :
    -          Etre reconnu apte au pilotage par un médecin agréé.
    -          Obtenir un examen théorique de base (60 QCM).
    -          Totaliser un minimum de 10 heures de vol : 6 en double commande et 4 en solo. Précisons que ce minimum, s'il peut suffire à un pilote de planeur ou d'hélicoptère, est en principe insuffisant pour un vrai débutant. Il est préférable de compter un total de 20 à 25 heures de vol.
    Privilèges du BB :
    -          Piloter seul à bord dans un rayon de 30 km autour de votre terrain.
    -          Des autorisations additionnelles peuvent venir étoffer ce brevet (autorisation d'emport de passagers, extensions géographiques) à mesure de vos progrès jusqu'au moment où vous serez en âge de vous présenter au LAPL ou au PPL.

    Le LAPL (Light Aircraft Pilot License)

    Il s'agit d'un diplôme européen qui convient à presque tous les pilotes de loisir (emport de 3 passagers au maximum en Europe et limitation à des avions de moins de 2 tonnes).
    Les conditions officielles d'obtention du LAPL sont les suivantes :
    -          Etre reconnu apte au pilotage par un médecin agréé.
    -          Obtenir un examen théorique (120 QCM) (même programme que pour le PPL)
    -          Totaliser un minimum de 30 heures de vol : 15 en double commande et 6 en solo, y compris une navigation solo de 80 milles nautiques (150 km). Il s'agit là d'un minimum purement administratif qui variera en fonction de l'assiduité de chacun et des ses capacités.
    -          Dans le cadre de cette formation, vous pourrez faire du solo sous la supervision de votre instructeur à l'âge de 16 ans et obtenir votre brevet à 17 ans.

    Le PPL (Private Pilot License)

    Il s'agit là encore d'un diplôme européen qui vous permettra d'évoluer vers des avions plus lourds (tous les monomoteurs à pistons) permettant l'emport sans rémunération d'un nombre de passagers supérieur à trois.
    Les conditions officielles d'obtention du PPL sont les suivantes :
    -          Etre reconnu apte au pilotage par un médecin agréé.
    -          Obtenir un examen théorique (120 QCM) (même programme que pour le LAPL)
    -          Totaliser un minimum de 45 heures de vol : 25 en double commande et 10 en solo, y compris une navigation solo de 150 milles nautiques (270 km). Il faut apporter ici la même réserve que pour le LAPL et indiquer que le minimum réaliste est plutôt de 50 à 60 heures de vol.
    Dans le cadre de cette formation, vous pourrez faire du solo sous la supervision de votre instructeur à l'âge de 16 ans et obtenir votre brevet à 17 ans.

    VOTRE FORMATION

    Quel que soit le brevet visé, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances de vol seront programmées en fonction de vos disponibilités et de celle du matériel.
    Vous disposerez sur le plan théorique
    -          de séances de cours au club (en groupe ou individuellement),
    -          d'un enseignement en ligne e-learning avec l'Institut Mermoz.
    Vous franchirez progressivement les principales grandes étapes de la formation pratique
    premiers vols en solo (le lâcher) en tour de piste sous la supervision de votre instructeur,
    perfectionnement de votre pilotage alternativement en double commande et en solo,
    navigations en double commande puis en solo vers des aérodromes d'abord proches puis plus éloignés.
    Remarque : L'obtention de la licence de pilote privé (PPL) représente un budget d'environ 5.500 Euros (compte tenu des vacances des uns et des autres, des visites techniques des avions et des aléas de la météo, la formation s'étale habituellement sur 2 ans pour des élèves-pilotes qui volent de façon régulière 1 fois par semaine).
    Il convient de ne pas oublier que les jeunes (moins de 21 ans) ont droit à des bourses de l'Etat

      Logo
            2 avions servent principalement à la formation :
      le DR400-120 : F-GGQP
      et le DH251, train classique : F-POKD.