"Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes"
Antoine de Saint-Exupéry

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EMAIL DU CLUB : acb.aspttpoitiers@wanadoo.fr

MENSIONS LEGALES

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) ABL
Destiné aux jeunes, le BIA sert de tremplin à ceux qui se destinent à une carrière aéronautique ou qui se passionnent pour ce milieu.
Il se prépare au sein de son collège ou lycée (L'aéro-Club du Poitou dispense ses cours en partenariat avec des établissements
de la ville de Poitiers) ou au sein de l'Aéro-Club du Poitou directement.
Une fois obtenu il permet d'avoir droit à des bourses pour aider l'élève-pilote à passer ses licences. Il permet également de passer l'ABL, le premier titre aéronautique du cursus de formation de pilote.
Ces bourses peuvent représenter un tiers du coût total de la formation dans le cadre du PPL et un peu moins de la moitié dans le cadre du LAPL.



Le club développe ses activités autour de 4 axes forts :

1)
la formation à l'Autorisation de base et Brevet de pilote privé (ABL -LAPL & PPL), au qualifications train classique, vol de nuit,  compétence linguistique anglais.
2)
les vols d’initiation et de découverte
3) la participation aux manifestations aéronautiques : "Jour le plus long", rassemblements aéronautiques,  Tour ATL, Rallyes aériens
4) les promenades aériennes, les voyages mensuels le 1er dimanche de chaque mois, des sorties organisées par les pilotes ...




Tous les ans l'aéroclub ASPTT organise des sorties dominicales ou des voyages sur plusieurs jours, en France ou à l'étranger. Quelques exemples :

Tous les premiers dimanches de chaques mois, d'avril à octobre, le club organise des sorties mensuelles auxquelles peuvent participer pilotes et élèves pilotes.

L'organisation d'une journée "portes ouvertes" dans le cadre du "Jour le plus long" de la FFA, le les 2emes ou 3eme weekend de juin, en fonction de la météo

Participation au Meeting de Couhé en Juillet, avec 2 avions

L'organisation d'un Rallye interne au club pour créer une émulation ludique au sein du club
Et de nombreuses navigations sur le territoire national : Montluçon, Toussus-le-Noble, Biscarosse/Andernos, Ouessant, Belle Ile/Quiberon.... et à l'étranger : Séville, Porto, la Croatie ......


Pour ces activités nous avons besoin de
la participation des pilotes et des membres. Nous souhaitons en effet élargir le petit cercle des membres actifs qui "font" ces évènements. Portez-vous volontaire dès maintenant pour une ou plusieurs des ces activités.
Le bureau vous remercie par avance.

PPL (Private Pilot Licence)
Il ny'a pas d'age minimum pour apprendre à piloter mais le club préconise un début de formation à partir de 14 ans. Par la suite,
Il faut avoir 16 ans révolus pour être lâché seul à bord, 17 ans révolus pour être présenté à l'examen, avoir passé une visite médicale et avoir passé l'examen théorique PPL depuis moins de deux ans.
Vous devrez totaliser au minimum 45 heures de vol dont 25 heures en double commande, 10 heures en solo dont 5 heures en navigation en campagne et un vol de 150 Nm (280 km) comportant un atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de celui de départ.

FORMATIONS AU PPL -LAPL ou ABL
(Private Pilote Licence)
 
(Light Airways Pilote Licence)
(Autorisation de Base LAPL)

Licence de pilote d’avion léger (LAPL)

Une formation nouvelle proche du PPL…
La licence de pilote d’avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (Private Pilot License, PPL).

Comme le PPL, elle offre la possiblité de piloter un avion léger en France et en Europe, de voyager ainsi que d’emmener des passagers.
… mais plus économique
L’objecif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL.

OUTILS FORMATIONS
COMPARATIF